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TECDATA BASE DE DONNÉES MEC PRO EN LIGNE

Version de base étendue pour mise au point, entretien et réparations méchanicques des véhicules Européens et Asiatiques.

NUMÉRO DE CHÂSSIS ( VIN )

  • Localisation VIN et étiquette d’identification
  • Decodeur VIN

 

Cliquez sur l’étiquette d’identification pour obtenir les données spécifiques du véhicule concernant le moteur, boîte de vitesse de l’équipement du véhicule.

 

LOCATION PRISE DE DIAGNOSTIC

  • Localisation de la prise EOBD / OBD II dans le véhicule.

 

 

ENTRETIEN

  • Programmes d'entretien (basés sur OEM)
  • Fiches de travail imprimables
  • Liens vers les pièces génériques
  • Tâches complémentaires
  • Barèmes de temps
  • Réinitialisation de l'indicateur de maintenance
  • Intervalles de remplacement courroie de distribution
  • Système de contrôle de pression des pneus

 

SYSTÊME ARRÊT ET DÉPART: DESACTIVATION / ACTIVATION

Général:

Avant de travailler au moteur. Désactivez le système stop – start.

Desactivation

Option 1:  Presser sur  le bouton

Note: Le voyant du système Stop & Start s'allume

Le système a été désactivé.

Option 2:  Enlevez la ceinture du chauffeur de la serrure.

Ouvrez la porte du chauffeur.

 

INDICATEUR DE MAINTENANCE

Méthode 1

Il faut utiliser un outil de diagnostic pour cette opération

Méthode 2

Couper l'allumage

Presser sur le bouton (2)

Maintenir le bouton de réinitialisation enfoncé et mettre le contact

'Service INSP' apparaît à l'afficheur du compteur journalier

Relâcher le bouton. Presser sur le bouton brièvement

Au bout de 20 secondes

Le système est réinitialisé 

 

CAPACITÉS

Toutes les spécifications pour lubrifiants et liquides dans une vue d’ensemble.

Toutes les spécifications sont disponible, avec des liens vers des informations et avec d’illustrations techniques des locations des bouchons de remplissage et de vidange.

 

Moteur

Huile (Synthétique )                     SAE 0W-30         PSA B71 2312     De  -45 °C à 45 °C

Huile (Synthétique )                     SAE 5W-30         PSA B71 2290     De  -30 °C à 40 °C

Huile (Synthétique )                     SAE 5W-40         PSA B71 2296     De  -30 °C à 50 °C

Huile (Demi-Synthétique )           SAE 10W-40      PSA B71 2300     De  -20 °C à 50 °C

  • Cuvette-carter huile moteur, inclusif filtre 2 (l)
  • Bouchon de vidange d'huile moteur 40 (Nm)

Système de refroidissement

Liquide de refroidissement            Super Longlife coolant L255

Données de base

Liquide de frein                 DOT 4                      Système de freinage 1.0 (l)

(Transmission manuelle), (F5M43)

Huile à engrenages        SAE 75W-80      API GL-3

  • Transmission manuelle
  • Remplissage boîte de vitesses 2.0 (l)
  • Emplacement du bouchon (1-Bouchon de vidange; 2-Bouchon de remplissage et bouchon de niveau)

Climatiseur

  • Réfrigérant                      R134a
  • Huile du compresseur                 SUN PAG 56
  • Réfrigérant 500 (g)
  • Huile de compresseur du climatiseur 70 (ml)

 

DONNÉES TECHNIQUES

Moteur (specifications )

Ordre d'allumage      

Jeu de soupapes

Le nombre de bougies d'allumage

Pression de compression

Pression huile

Distorsion maximale de la culasse


Disposition de courroie d'entraînement            

 

Moteur (général)

Code moteur

Capacité

Type de distribution

Chaîne de distribution Vitesse du moteur à puissance maximale

Nombre de cylindres Soupapes par cylindre

 

Emissions

Moteur

Ralenti, minimum / maximum

Gaz d'échappement CO Ralenti accéléré

CO à ralenti accéléré

Température d'huile pendant le test

Lambda

Émissions

Consommation de carburant

 

Système de refoidissement

Moteur

Pression bouchon

(Bouchon bleu, bouchon noir)


 


 

Electrique

Données de base

Alternateur      

Emplacement de la batterie

Coffre à bagages

Batterie

Batterie: procédures de déconnexion/reconnexion

Tapis de verre absorbé (AGM)

Capacité de démarrage à froid

 

Freins

Données de bases

Emplacement de l’identification

Conditions de test de freins

Vitesse d'essai

Freins à disque avant, Diamètre disque

Epaisseur disque

Epaisseur des plaquettes de frein

 

 

Géométrie

Empattement

Etat du véhicule

Hauteur

Carrossage

Différence maximale entre le côté gauche et le côté droit Angle de braquage Pincement

Angle de poussée          

(Maximum )

Roues et pneumatiques

Indice de vitesse, minimum

(Basé sur la vitesse maximale comme répertorié sur les fiches de données d'homologation de type européenne)

Roues et pneumatiques Dimension pneus

Décalage de roue

Taille de couronne

Pression pneus

 

Climatiseur

Données de bases

Position du filtre anti-poussière et anti-pollen



Capacités

Moteur

Cuvette-carter huile moteur, inclusif filtre

Données de base

Système de freinage     

Transmission manuelle Transmission automatique

Remplissage boîte de vitesses

Emplacement du bouchon

(Bouchon de vidange)

 

Couples de serrage

Moteur

Note: Toujours remplacer les boulons extensibles et les écrous autoblocants

Culasse

Remplacer le boulon

Stage 1   (Note: Pré-serrer jusqu'à ce que la surface de contact complète soit effectuée)

Stage 2      40 Nm

Stage 3       90 °



Tous les couples de serrage par rapport au moteur, courroies de distribution, freins, transmission etc.

 

MANUELS DE RÉPARATION

Des instructions détaillées pour:

  • Courroie de distribution: dépose / installation
  • Chaîne de distribution: dépose / installation
  • Courroie auxiliaire: dépose / installation
  • Embrayage: dépose / installation
  • Transmission: dépose / installation
  • Système de refroidissement: dépose / installation
  • Culasse: dépose / installation
  • Assemblage du moteur: dépose / installation
  • Coussin gonflable: dépose / installation

 

 

COURROIE DE DISTRIBUTION:  DÉPOSE / INSTALLATION

•    Procédures de dépose / installation
•    Barèmes de temps
•    Outils spéciaux à utiliser
•    Dessins clairs avec marques
•    Calage des soupapes
•    Couples de serrage

 

Dépose

Débrancher le câble de masse de la batterie. Déposer le carter de filtre à air.

Déconnecter le capteur de charge d'air

Déposer le tuyau d'admission d'air.

Déconnecter le flexible à dépression du filtre à charbon actif.

Placer de côté le faisceau de câbles

Déposer le couvercle de la courroie d'entraînement de pompe à liquide de refroidissement.

Déposer le canal d’air.


 

Déposer le cache-culbuteurs.

Déconnecter les flexibles de refroidissement.

Déposer le cache-courroie de distribution supérieur .

Déposer le couvercle du pignon d'arbre à cames d'échappement.



 

Insérer l'outil de blocage du vilebrequin ( T10340 ).

Déposer le bouchon d'accès.

Insérer l'outil de blocage du vilebrequin       ( T10340 )

Aussi loin que la butée 30 Nm

Tourner le vilebrequin jusqu'à ce qu'il rencontre la broche de blocage PMH

Note: faire tourner le moteur en sens des aiguilles d'une montre.

Si l'outil spécial n'est pas adapté

Déposer l'outil de blocage du vilebrequin ( T10340 )

Tourner le vilebrequin 90° dans le sens de rotation.

TURBOS: DÉPOSE / INSTALLATION

Remarques et recommandations
Dépose
Notes de l'installation
Installation
Réglage du couple

 

COUSIN GONFLABLE: DÉPOSE / INSTALLATION

Dépose de l'unité de commande de coussin gonflable

Notes de l'installation de l'unité de commande du coussin gonflable

Notes de l'installation de l'unité de commande du coussin gonflable

Dépose du coussin golflable du conducteur et câble spiralé

Notes d'installation du coussin golfalbe du conducteur et câble spiralé

Dépose du coussin golflabe du passager

Notes du coussin golflabe du passager

Dépose du coussin golflabe latéral

Notes d'installation du coussin golflabe latéral

Dépose du coussin rideau gonflabe

Notes de l'intallation du coussin rideau gonflabe                           

Dépose du capteur satellite

Notes de l'installation du capteur satellite

 

TRANSMISSION MANUELLE: DÉPOSE / INSTALLATION

Dépose

Notes de l'installation

Installation

Réglage de couple

Outils spéciaux

 

EMBRAYAGE: DÉPOSE / INSTALLATION

Avertissements et recommandations  

Dépose

Installation

Réglage de couple

Outils spéciaux

 

 

BATTERIE: DÉPOSE / INSTALLATION

    

Avant de débrancher la batterie        

Après avoir débranché la battrerie

Avant de rebrancher la batterie

Parès avoir reconnecté la batterie

Initialisant les vitres électriques

 

 

 

 

BARÈMES DE TEMPS

DEVIS ESTIMATIF

Le devis estimatif est le point de départ pour des estimations rapides sur base de liens intelligents entre les données, les temps barémés et les pièces détachées. Le résultat peut facilement être exporté pour être utilisé dans le flux de la commande de pièces.

 

Système d’air comprimé
Système de lubrification
Système de refroidissement
Système de démarrage
Système de prise d’air
Système de carburant
Système d’échappement
Boîte de vitesse
Transmission automatique
Chaine cinématique
Composants électriques
Direction
Essieu avant
Suspension avant
Essieu arrière
Suspension arrière
Roues et pneumatiques
Pédales
Freins ( méchanique )
Freins ( électriques )
Freins ( hydraulique )
Freins ( servo )

 Assemblage moteur

Contrôles – réglage

Effectuer les diagnostics des bruits de moteur 0,40  
Exécution d'un test de l'électronique du véhicule 1,00  
Contrôle de la compression du moteur OE: 10 19 01 12 0,50  
Mesurer les cylindres 0,50  
Éclairer les cylindres avec l'endoscope (accès dégagé) 0,30  
Vérifier l'étanchéité du cylindre auf (ouverture exposée) 0,30  
Tester les performance au banc d'essais à rouleaux 0,50  
Nettoyage du moteur      0,20  
Effectuer le nettoyage des soupapes et de la chambre de combustion 0,10  
Nettoyage du moteur et du compartiment moteur     0,20  
Effectuer le nettoyage des soupapes et de la chambre de combustion 1,20  
Vérifier l'étanchéité du moteur 0,10  
Nettoyer le moteur des dépôts huileux 0,80  
Effectuer les diagnostics du comportement au démarrage à froid    0,16  
Remplacer le relais de l'avertisseur OE: 90 59 19 50         0,20  
Course d'essai 1,00   

 

Unité moteur complète
Protection du moteur
Fixation moteur
Piston
Culasse
Volant moteur

 

Caractéristiques et fonctionnalités les plus importantes­:

Aperçu combiné de l'entretien sélectionné et des réparations.

  • Option d'ajouter manuellement des tâches et des pièces
  • Fonctionnalité aisée d'exportation

 

 

 

 

 

GÉOMÉTRIE

Général

Position initial pour l'alignement des roues
Vérifier /régler le carrosage avant
Vérifier /régler le pincement pincement avant
Vérifier /régler le carrosage arrière
Vérifier /régler le pincement pincement arrière

                

 

   

 

 

 

  

 

 

  • Données complets 
  • Instructions pour régler
  • Dessins des points de réglage
  • Couples de serrage

 

SPÉCIFICATIONS DES PNEUS

  • Specifications des jantes et des pneus

     

  • Pression des pneus

       

205 (A)  Largeur de pneu (mm)
50 (B)

Rapport d'aspect de pneu (la hauteur de pneu  exprimée en pourcentage de largeur.

R Pneu à carcasse radiale
16 (C) Diamètre de jante (pouce)
94 Indice de charge
V  Indice de vitesse
XL Charge supplémentaire (pneu renforcé)
1 - 205/50 R16 94V XL

 

SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS

 

Réinitialisation

Pour réinitialiser avec l'interrupteur de l'affichage multimédia

 

Mettre le contact
Sélectionner 'Vehicle information'
Sélectionner
'SETTINGS VEHICLE'
Sélectionner 'Reset' du menu
Mettre le moteur en route
Sélectionner 'Réinitialiser les données' dans le menu
Procéder à une course d’essai.

 

FREIN DE STATIONNEMENT ÉLECTRONIQUE ( EPB )

Général

Desserrage d'urgence

Remplacements des plaquettes de frein

Réglage de base

Outils spéciaux

 

 

FUSIBLES ET RELAIS

      

FL1 [SB1]   Alternateur ( 175 A )

 

FL2     Relais de chauffage faible puissance /

           Chauffage d’air supplémentaire ( 40 A )

 

FL3   Alimentation ou non utilisé ( 110 A )

 

FL4   Unité de commande de direction assistée      

         ( 80 A )

 

FL5   Unité de commande du ventilateur de

          radiateur Thermostat ( 40 A est aussi

          également utilisé ) ( 50 A )

 

FL6   Module de commande de bougie de

         préchauffage ( 50 A )

 

FL7 [SB7]   Relais de chauffage forte puissance /

      Unité de commande du témoin de 

      batterie /  Chauffage d’air

      supplémentaire ( 60 A )


Boîte à relais dans le compartiment du moteur:



R1 Relais de pompe à liquide de refroidissement supplémentaire

R2 Relais N° 1 d’essuie-glace

R3 Relais N° 2 d’essuie-glace

 



TEMOINS D'AVERTISSEMENT ET VOYANTS

Une liste complète des témoins d'avertissement possibles.

Spécifique à chaque constructeur, avec une brève description et solution.

  • Aperçu spéci­ que des témoinsd'avertissement disponibles

Couvrant à la fois le parc de voitures européennes et américaines

 

 

 

DONNÉES DE RAPPEL

Assurer que le véhicule est conforme aux normes de sécurité en informant les clients de rappels concernant la sécurité du véhicule.

Fonctions

  • Actions de rappel concernant la sécurité publiées par OEM.
  • Lien vers codes de défaut et cas associés.

Symptome:

=> Calage du moteur causé par une réduction de l’alimentation de carburant

Défaut:

Bouchon d'étanchéité de la soupape de limitation de pression endommagé dans le module de distribution du réservoir à carburant

Transfert de carburant réduit dans le réservoir à carburant (de gauche à droite)

Moteur cale

La jauge de carburant indique que du carburant est présent en suffisance

Nombre de véhicules affectés: 1752

Solution:

Vérifier la pression du carburant du module de distribution du réservoir à carburant

Vérifier le jeu du bouchon de soupape de limitation de pression

Remplacer le module de distribution du réservoir à carburant si nécessaire

 

DESSINS TECHNIQUES

Avec couples de serrage et liens vers les pièces.

 

   

 

 

PROBLÈMES CONNUS ET SOLUTIONS

=> La lampe d’avertissement ABS / ESP s’allume.

Symptôme:

La lampe d'avertissement ESP s'allume

Code défaut possible: P0571 à carburant si nécessaire

 

Cause:

Réglage incorrect d'interrupteur de feu d'arrêt

 

Solution:

Déposer le compartiment de stockage côté conducteur

Vérifier la tension d'interrupteur du feu d'arrêt

Il faut utiliser un outil de diagnostic pour cette opération

Si les valeurs sont correctes suivre la procédure :

Enfoncer le plongeur jusqu'à ce qu'il arrête

A  Tourner le bouton en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'en butée

B  Déposer le plongeur

Note: Ne pas actionner la pédale de frein pendant la procédure

Tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'en butée et l'enfoncer

Remettre le compartiment de stockage côté conducteur

Supprimer tous les codes d'erreur.  Il faut utiliser un outil de diagnostic pour cette opération   

 

Barèmes de temps

Déposer le compartiment de stockage côté conducteur

Remettre le compartiment de stockage côté conducteur                                               0.3h(OE: 68 18 19 00)

Vérifier la tension d'interrupteur du feu d'arrêt                                                                0.1h(OE: 94 36 05 99)

Supprimer tous les codes d'erreur                                                                                   (OE: 01 50 00 00)

 

LOCALISATION DES COMPOSANTS

Grâce à cette fonction vous pouvez retrouver les composants que vous recherchez instantanément.

Emplacements disponible:

CONNECTEUR EOBD POINTS DE MISE À TERRE FUSIBLES ET RELAIS
UNITÉS DE COMMANDE GESTION MOTEUR HVAC


 
COMPARTIMENT MOTEUR

E1  Unité de commande du moteur

       Dans la chambre de distribution des gaz

 

E2  Unité de commande ABS

       Sur le passage de roue

E3  Unité de commande de la transmission ( semi- ) automatique

Sur la boîte de vitesses

E24 Unité de commande de transmission

Sur la boîte de vitesse

E27 Unité de commande du ventilateur de refroidissement

Sur le radiateur

E48  Unité de commande d’essuie-glace

Dans la chambre du distribution des gaz 

E49   Unité de commande d’activation de porte de garaged

Sur le radiateur

E55   Unité de commande lampe à décharge gazeuse id

Sur le carter du phare

   
  HABITACLE ET COFFRE À BAGAGES

 

SCHÉMAS ÉLECTRIQUES ÉTENDUS ET INTERACTIFS

Entièrement en couleur avec des schémas compacts d'une part et des schémas complets avec une vue d'ensemble du système de l'autre part pour des sujets comme gestion du moteur, ABS, airbags, freins, transmission, direction assistée et climatisation, radio, verrouillage centralisé, éclairage, etc.

Vitres électriques

Composants:

D11 Panneau de commande de lève-vitre électrique

D12 Commutateur de lève-vitre électrique arrière

E6  Unité de commande d’alimentation

E21 Unité de commande de confort

E154 Unité de commande de porte avant gauche

E155 Unité de commande de porte avant droit

E156 Unité de commande de porte arrière gauche

E157 Unité de commande de porte arrière droite

S144 Commutateur de lève-vitre électrique avant droit

S145 Commutateur de lève-vitre électrique arrière gauche

S146 Commutateur de lève-vitre électrique arrière droit

 

DIAGNOSTIC PAR COMPOSANT

Un guide de diagnostic unique repose sur les données de bus CAN des véhicules et aide les mécaniciens à diagnostiquer des erreurs et des défaillances de composants.  Elle reprend un schéma de câblage OEM  souvent déconcertant et inhabituel, le convertit en un format clair et plus lisible et agrandit ensuite le composant et le câblage en question.



Diagnose 1/12

1: Vérifier la tension d’alimentation :

                                                 Mettre le contact. Mesurer la tension sur la broche A 5. Est-elle entre 12 et 14,4 V ??    Oui  Non

2: Vérifier la connexion à la terre.

3: Contrôler la connectivité de la broche A 10.

4: Contrôler la connectivité de la broche A 44.

5: Vérifier la connexion à la terre.

6: Controleer de connectiviteit van pin A 44.

7: Vérifier la tension d'alimentation.

8: Contrôler la connectivité de la broche A 56.

9: Vérifier la tension d'alimentation.

10: Contrôler la connectivité de la broche A 70.

11: Contrôler la connectivité de la broche A 80.

12: Contrôler la connectivité de la broche A 87.

 

Numéro de broche    Couleur de fil  Composant   Numéro de broche Couleur de fil
A 1   Brun E1 unité de commande moteur A 2 Brun
A 1   Brun   G3 Capteur de position d’embrayage  1 Brun

                   

 

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